top of page

Foire aux questions périnatalité

L'hypnose, c'est quoi?

L'hypnose est un état modifié de conscience qui permet d'apaiser notre partie plus rationnelle et d'accéder ainsi à notre inconscient, cette "partie de nous qui sait". Si le changement est souvent déjà possible à un niveau conscient, travailler avec l'inconscient permet d'accéder à un niveau plus profond et donc de faciliter le changement et son intégration.

Pourquoi parle-t-on d'hypnose ericksonienne?

L'hypnose ericksonienne porte le nom du psychiatre et psychologue américain qui l'a mise au point au 20ème siècle : Milton Erickson. En hypnose ericksonienne, le praticien accompagne et propose à son client des outils pour que ce dernier puisse ensuite trouver la solution en lui.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable?

Oui, nous avons tous la capacité de décaler notre état de conscience. Nous le faisons d'ailleurs très naturellement au quotidien, par exemple en se déplaçant d'un point A à un point B en mode "pilote automatique", en se conditionnant avant une performance sportive/artistique, en plongeant tellement dans un livre ou un film que l'on n'entend pas une personne arriver, en méditant.

Ce qui diffère d'une personne à l'autre ce sont la manière et la durée dont nous avons besoin pour y parvenir.

 

Est-ce que je vais me souvenir?

Oui. L'hypnose peut apaiser, mais, contrairement à cette image qui lui colle à la peau, elle ne fait pas dormir. En travaillant à un niveau plus profond, l'hypnose nous permet même de gagner en conscience, notamment en découvrant l'intention positive cachée derrière nos mécanismes limitants.

Est-ce que je vais perdre le contrôle?

Non.

Quelle est la différence entre l'hypnothérapie et l'hypnose de spectacle?

L'objectif de l'hypnose de spectacle est de divertir. Les techniques utilisées sont destinées à impressionner les spectateurs, un peu comme la magie.

L'hypnothérapie a, quant à elle, pour vocation de vous permettre de vous (re)connecter aux ressources dont vous pensez avoir besoin pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixés.

Est-ce que je vais faire la poule?

Peut-être. ;) Il existe, en effet, une technique permettant "d'incarner" un animal, une personne ou un personnage possédant une qualité ou une compétence essource que l'on souhaite acquérir. Si la poule a, à vos yeux, une qualité ou une compétence, il est possible qu'au cours d'une séance, vous "deveniez" une poule. Ou un lion. Ou un ours. Ou un super-héros. Qui sait?

Y a-t-il des contre-indications médicales pour pratiquer l'hypnose?

L'hypnose est généralement déconseillée aux personnes atteintes de troubles dissociatifs. Pour plus d'informations, parlez-en à votre médecin.

bottom of page