top of page

Accompagnement - Périnatalité

Désir d'enfant  -  Fertilité  -  Grossesse  -  Accouchement  -  Post-partum - Deuil périnatal

Site-Périnatalité pré-natal (1).jpg
Site-Périnatalité grossesse.jpg
Site-Périnatalité post-natal.jpg

Tous les modèles familiaux sont les bienvenus.

Dar a luz. Donner naissance ou, littéralement, donner à la lumière

Si la conception et la venue au monde d'une nouvelle vie sont, à l'image de l'expression espagnole, généralement associées à la lumière, ces grandes étapes de vie apportent aussi leur part d'ombre. (Re)devenir parent, c'est tout un chamboulement! Les enfants deviennent parents, les parents grands-parents et les éventuels autres enfants les grands. Chaque membre de la famille doit trouver sa place dans cette nouvelle dynamique. Et puis, il y a parfois aussi les émotions, les peurs, les doutes et les blocages qui s'invitent à répétition, et la remise en question de notre propre éducation. Pendant ces quelques mois de préparation, la lumière et l'ombre oscillent un peu comme une danse où chacune prendrait le lead tour à tour.

 

Et puis, parfois, c'est l'ombre qui prédomine. Une grossesse qu'on n'avait pas prévue, pas voulue; un ventre qui reste désespérément vide; un accouchement traumatisant; un tout petit être qui s'éteint avant même d'avoir appris à respirer; ou encore une période postnatale qui ne ressemble en rien à ce que l'on avait imaginé. 

Quelque soit notre situation, la grossesse et toutes les étapes qui l'entourent, de l'envie d'avoir un enfant aux premières semaines qui suivent sa naissance, nous emmènent sur un chemin parsemé d'inconnus et d'imprévus. Si nous n'avons aucun contrôle sur certaines des expériences auxquelles nous sommes confrontées, nous pouvons néanmoins agir sur notre manière de les expérimenter. En adressant nos émotions, nos peurs, nos doutes, nos blocages et en nous aidant à nous reconnecter à nos ressources, à notre plein potentiel, la PNL et l'hypnose nous permettent de devenir acteur de cette grande étape qui vient chambouler notre vie.

Exemples de thèmes pouvant être abordés en périnatalité :

  • Émotions
    Colère (contre soi, son corps, son partenaire, les médecins...), tristesse, peurs (ne jamais avoir d‘enfants, avoir la responsabilité d'un enfant, accouchement, ne pas être un bon parent, mal faire/faire mal...), etc. 

  • Culpabilité
    Ne pas réussir à faire un enfant naturellement, vivre/transmettre ses émotions négatives à son bébé pendant/après la grossesse, avoir une baisse de libido, etc.

  • Confiance
    En sa capacité à porter/donner la vie, accoucher, être parent/partenaire/co-parent/accompagnant, en la vie, etc. 

  • Stress
    Avant une procédure médicale, difficultés à allaiter, face aux pleurs/mal-être de son bébé, etc.

  • Sécurité
    Examens médicaux, accouchement, se retrouver seul avec son bébé, etc.

  • Perception du temps
    S'ancrer dans le présent (vs regrets du passé, appréhension du futur), etc.

  • Symptômes
    Nausées, fatigue, etc.

  • Lien au bébé

  • Préparation à l'accouchement
    Se mettre dans sa bulle, etc.

  • Deuil
    Grossesse idéale non vécue, grossesse/accouchement antérieurs difficiles, fausse couche/deuil périnatal, corps pré-grossesse, etc.

  • Acceptation
    Nouveau corps, nouvelle routine, etc.

  • Addictions
    Tabac, sucre, etc.

  • Auto-hypnose

bottom of page