Foire aux questions - Hypnose et PNL
La PNL, c'est quoi?
Au détour de nos expériences, nous mettons en place des mécanismes, conscients ou inconscients, qui ont pour but de faciliter notre vécu par la suite. S’il y a une intention positive derrière chacun d’entre eux au moment de leur mise en place, il arrive parfois qu'ils n'aient plus lieu d'être au fil du temps, voire qu'ils entraînent des blocages. La PNL (programmation neurolinguistique) est un outil qui permet de modifier nos mécanismes limitants, à l'aide du langage verbal (les mots) et non verbal (les gestes), pour qu’ils répondent à notre réalité actuelle et pour pouvoir ainsi atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
L'hypnose, c'est quoi?
L'hypnose est un état modifié de conscience qui permet d'apaiser notre partie plus rationnelle et d'accéder ainsi à notre inconscient, cette "partie de nous qui sait". Si le changement est souvent déjà possible à un niveau conscient, travailler avec l'inconscient permet d'accéder à un niveau plus profond et donc de faciliter le changement et son intégration.
Pourquoi parle-t-on d'hypnose ericksonienne?
L'hypnose ericksonienne porte le nom du psychiatre et psychologue américain qui l'a mise au point au 20ème siècle : Milton Erickson. En hypnose ericksonienne, le praticien accompagne et propose à son client des outils pour que ce dernier puisse ensuite trouver la solution en lui.
Est-ce que tout le monde est hypnotisable?
Oui, nous avons tous la capacité de décaler notre état de conscience. Nous le faisons d'ailleurs très naturellement au quotidien, par exemple en se déplaçant d'un point A à un point B en mode "pilote automatique", en se conditionnant avant une performance sportive/artistique, en plongeant tellement dans un livre ou un film que l'on n'entend pas une personne arriver, en méditant.
Ce qui diffère d'une personne à l'autre ce sont la manière et la durée dont nous avons besoin pour y parvenir.
Est-ce que je vais me souvenir?
Oui. L'hypnose peut apaiser, mais, contrairement à cette image qui lui colle à la peau, elle ne fait pas dormir. En travaillant à un niveau plus profond, l'hypnose nous permet même de gagner en conscience, notamment en découvrant l'intention positive cachée derrière nos mécanismes limitants.
Est-ce que je vais perdre le contrôle?
Non. L'hypnose permet, au contraire, de se reconnecter à "cette partie de nous qui sait" et donc de gagner en conscience.
Quelle est la différence entre l'hypnothérapie et l'hypnose de spectacle?
L'objectif de l'hypnose de spectacle est de divertir. Les techniques utilisées sont destinées à impressionner les spectateurs, un peu comme la magie.
L'hypnothérapie a, quant à elle, pour vocation de vous permettre de vous (re)connecter aux ressources dont vous pensez avoir besoin pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixés.
Est-ce que je vais faire la poule?
Peut-être. ;) Il existe, en effet, une technique permettant "d'incarner" un animal, une personne ou un personnage possédant une qualité ou une compétence essource que l'on souhaite acquérir. Si la poule a, à vos yeux, une qualité ou une compétence, il est possible qu'au cours d'une séance, vous "deveniez" une poule. Ou un lion. Ou un ours. Ou un super-héros. Qui sait?
Y a-t-il des contre-indications médicales pour pratiquer l'hypnose?
L'hypnose est généralement déconseillée aux personnes atteintes de troubles dissociatifs. Pour plus d'informations, parlez-en à votre médecin.
Comment se déroule l'appel découverte?
L'appel découverte est gratuit et dure environ 15 minutes. Il vous permet de poser vos questions et de vérifier ensemble si les outils et la manière d'accompagner que je vous propose sont bien ceux que vous recherchez pour vous ou votre enfant.
Comment se déroule la première séance?
La première séance dure 1h en moyenne. Elle permet d'ouvrir votre dossier, de faire connaissance et de bien déterminer votre objectif. Cette étape est fondamentale pour la suite de l'accompagnement.
Comment se déroulent les séances suivantes?
Les séances suivantes durent 1h en moyenne. Elles permettent de faire le point sur votre évolution depuis la séance précédente et un pas de plus vers l’atteinte de votre objectif.
Combien de séances faut-il pour atteindre son objectif?
Si un accompagnement avec l'hypnose et la PNL est considéré comme bref (2 à 10 séances, en moyenne), il est cependant difficile de déterminer, lors de la première séance, le nombre de séances dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Cela dépend, en effet, de nombreux facteurs comme le thème de votre objectif, les étapes nécessaires pour l'atteindre, vous, votre engagement, le nombre de ressources dont vous aurez besoin, votre évolution pendant et entre les séances.
À quelle fréquence les séances ont-elles lieu?
Les séances sont généralement espacées de 2 ou 3 semaines pour avancer de manière régulière tout en vous donnant le temps d'explorer le changement.
Émettez-vous des reçus d'assurance?
Oui. En tant que membre de l'association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire), je peux émettre des reçus d'assurance pour vos séances individuelles à titre d'intervenante en thérapie brève et relation d'aide. Vérifiez auprès de vos assurances si elles remboursent ce type d'accompagnement.
Aucun reçu ne sera émis pour les ateliers de groupe.
Un accompagnement avec la PNL et l'hypnose remplace-t-il un suivi médical ou psychologique?
Non! Un accompagnement avec la PNL et l'hypnose ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychologique. Ce type d'accompagnement relève, en effet, du coaching (et non de la psychothérapie).
En tant que maître-praticienne en PNL et praticienne en hypnose ericksonienne, je ne suis donc ni formée pour, ni autorisée à diagnostiquer, guérir, traiter, soigner une pathologie.
Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter les liens ci-dessous :
-
Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines - Guide explicatif (modification d'avril 2021)
-
C-26, r. 222.1 - Section IV - Interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie
7° le coaching qui vise l’actualisation du potentiel, par le développement de talents, ressources ou habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse, ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle.