top of page
  • Photo du rédacteurestellaire

SÉANCE 1 : DÉFINIR SON OBJECTIF


La première séance est très importante car, comme le disait Abraham Lincoln, "un objectif bien défini est à moitié atteint". Mais ça veut dire quoi "un objectif bien défini"? Pour être bien défini, un objectif doit :


  1. Être formulé positivement : Que veux-tu? Souvent, quand on vit un état limitant, on sait ce que l'on ne veut plus, mais on s'interroge rarement sur ce que l'on veut vraiment à la place. C'est balo! Surtout quand on sait que l'inconscient n'entend pas la négation! "Je ne veux plus me mettre en colère pour un oui, pour un non." pourrait donc devenir, par exemple, "Je veux rester calme en tout situation." ou encore "Je veux apprendre à gérer mes émotions."

  2. Être réaliste et réalisable : Ton objectif est-il réaliste / réalisable? C'est quoi la différence, tu te demandes? Voici un exemple :

    Une personne qui veut emménager sur Mars aura un objectif irréaliste car nous n'avons pas encore développé la technologie nécessaire pour le faire. En revanche, une personne qui veut voyager dans l'espace a un objectif réaliste puisque les astronautes le font déjà aujourd'hui.

    Mais cette personne possède-t-elle les critères requis pour devenir astronaute? Si la réponse est un "non" catégorique, son objectif est irréalisable. En revanche, si la réponse est "oui" ou "oui, sous réserve de", il est réalisable.

  3. Être spécifique et contextualisé : Où et quand souhaites-tu atteindre ton objectif? Un objectif s'applique parfois à plusieurs sphères de notre vie. Une personne pourrait, par exemple, vouloir se sentir en confiance au travail, en amour et avec ses amis. Et, parfois, il s'applique à un domaine particulier, soit parce que la personne sait déjà le faire dans un autre domaine (exemple : aborder les gens lors d'une soirée de réseautage vs balbutier en essayant de cruiser en soirée), soit parce que cela lui poserait problème dans un autre domaine. Je pense notamment à un client qui voulait s'affirmer, mais, au travail seulement car, s'il le faisait avec sa femme à la maison, bonjour la chicane dans sa cabane!

    Quant au "quand", cela donne un indice sur la manière dont une personne se représente le chemin à parcourir pour y parvenir. Et si, comme cela arrive parfois, elle ne le voit pas, cela peut notamment signifier que ce n'est pas ce qu'elle veut vraiment au fond ou que son objectif n'est pas réalisable pour elle aujourd'hui. Dans ce cas, nous requestionnons les deux points précédents.


  4. Être vérifiable et observable : Comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif?

    Comment ton entourage percevra-t-il que tu as atteint ton objectif? Chaque petit pas apporte sa pierre à l'édifice, son lot de petits changements. Les premiers indices que le travail entrepris fonctionne interviennent généralement assez rapidement. Certaines personnes percevront un changement dans leur posture / la posture de leur proche (plus droite, plus ouverte, etc.). Pour d'autres personnes, cela passera par le langage (plus positif, moins critique, etc.). Pour d'autres encore, cela se percevra dans leur comportement / le comportement de leur proche (plus entreprenant, plus énergique, etc.).


  5. Être écologique : En quoi est-ce important pour toi d’atteindre cet objectif? Quels sont les avantages et inconvénients de l’atteinte de ton objectif pour toi / ton entourage?

    Cette étape permet de vérifier que l'objectif est bon pour la personne qui se fait accompagner, qu'il répond vraiment à ses besoins, à ses valeurs. Et non à ceux des autres.

    Si un client vient, par exemple, parce que sa femme veut qu'il arrête de fumer, mais que fumer 1-n'est pas un problème pour lui, 2-lui permet d'apaiser son stress quotidien et de ne pas faire vivre un enfer à son entourage, arrêter n'est pas du tout écologique. (Ni pour lui, ni pour sa femme, d'ailleurs, vues les conséquences.) Si ce même client vient à son initiative, une demande écologique pourra, par exemple, être d'apprendre à gérer son stress pour ne plus ressentir le besoin de fumer et augmenter ainsi ses chances de voir grandir ses petits-enfants.


  6. Préserver les gains secondaires : Pourquoi n'as-tu pas encore atteint ton objectif aujourd'hui? Que gagnes-tu à ne pas agir? Ah, ça, c'est la question qui pique! Si un problème est un problème, il n'a absolument aucun avantage, si? Eh ben, si! L'un des principes fondamentaux de la PNL est que derrière chacun de nos comportements se cache une intention positive. Si nous perpétuons ce "problème", c'est que il répond à un certain besoin. Reprenons notre fumeur. Il continue de fumer car cela lui permet de maintenir son stress à un niveau viable pour lui et, par extension, pour son entourage. Si son objectif était de réduire sa consommation ou d'arrêter de fumer, il serait judicieux de travailler, par exemple, sur sa gestion du stress ou encore de trouver une autre activité lui permettant de maintenir son stress au même niveau pour que cela reste viable.


Si un objectif bien défini est déjà à moitié, alors prenons le temps de bien définir le vôtre ensemble à la première séance pour pouvoir aller plus vite ensuite.


Comments


bottom of page