Foire aux questions - Périnatalité
L'hypnose périnatale est-elle réservée aux femmes enceintes?
Non. L'hypnose périnatale est destinée à toute personne enceinte, ainsi qu'à tout partenaire, co-parent, accompagnant qui souhaite être accompagné sur un thème en lien avec la périnatalité.
À partir de quand peut-on se faire accompagner avec l'hypnose et la PNL en périnatalité?
L'hypnose peut être pratiquée à chacune des étapes de la périnatalité : le désir d'enfant, la fertilité, la grossesse, (la préparation à) l'accouchement, le post-partum, le deuil périnatal.
Quels thèmes peuvent être abordés en périnatalité?
Vous trouverez ici une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés en périnatalité.
Peut-on faire des séances enceinte en téléconsultation?
Oui, l'hypnose et la PNL peuvent aussi être pratiquées en téléconsultation pendant une grossesse.
Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose et la PNL est-il utile si l'on prévoit demander une épidurale?
Oui. En effet, que l'on souhaite demander une épidurale ou non, les thèmes abordés lors d'une préparation à l'accouchement sont très similaires (apaiser ses peurs, favoriser le lien au bébé ou une détente rapide, etc.). Se préparer peut également aider à gérer la phase de contractions précédant la pose de l'épidurale voire l'accouchement au complet si l'épidurale ne fonctionne pas, qu'en partie ou si l'accouchement est trop avancé pour pouvoir la poser.
Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose et la PNL est-il utile en cas de césarienne programmée?
Oui. Là encore, les thèmes abordés lors d'une préparation à un accouchement par césarienne programmée ou par voie basse sont très similaires (apaiser ses peurs, favoriser le lien au bébé ou une détente rapide, etc.). Se préparer peut également aider son corps à récupérer plus rapidement après l'intervention.
Offrez-vous des services le jour de l'accouchement?
Non. Je propose des séances de préparation à l'accouchement pendant la grossesse que vous pourrez réutiliser en autonomie le jour de l'accouchement.
Peut-on être accompagné en hypnose-PNL après un accouchement?
Oui, l'hypnose et la PNL peuvent aider après un accouchement aussi notamment en aidant à apaiser les douleurs physiques, le bouleversement identitaire ou le stress. Une dépression post-partum devra toutefois être prise en charge par un médecin et/ou un psychologue.
Comment se passe une séance en cas d'allaitement au sein ou d'absence de gardien?
Vous êtes le/la bienvenu(e) avec votre bébé. Nous adaptons le contenu de la séance au rythme et à la sécurité de chacun.