top of page

Foire aux questions

La PNL (programmation neurolinguistique), c'est quoi?

Au détour de nos expériences, nous mettons en place des mécanismes, conscients ou inconscients, qui ont pour but de faciliter notre vécu par la suite. S’il y a une intention positive derrière chacun d’entre eux au moment de leur mise en place, il arrive parfois qu'ils n'aient plus lieu d'être au fil du temps, voire qu'ils entraînent des blocages. La PNL est un outil qui permet de modifier nos mécanismes limitants, à l'aide du langage verbal (les mots) et non verbal (les gestes), pour qu’ils répondent à notre réalité actuelle et pour pouvoir ainsi atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

L'hypnose ericksonienne, c'est quoi?

L'hypnose est un état modifié de conscience qui permet de mettre en retrait notre partie plus rationnelle et d'accéder ainsi à notre inconscient, cette "partie de nous qui sait". Si le changement est souvent déjà possible à un niveau conscient, travailler avec l'inconscient permet d'accéder à un niveau plus profond et donc de faciliter le changement et son intégration.

L'hypnose ericksonienne, mise au point par Milton Erickson, un psychiatre et psychologue américain du 20ème siècle, place le client au centre de l'accompagnement. Le rôle du praticien en hypnose ericksonienne est de l'accompagner et de lui proposer des outils pour qu'il puisse ensuite trouver la solution en lui.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable?

Oui. Si la manière de décaler son état de conscience est différente d'une personne à l'autre, nous en avons tous la capacité. Nous le faisons d'ailleurs très naturellement dans notre quotidien. Voici quelques exemples : 
- effectuer des tâches en mode "pilote automatique" (ex. une routine matinale, un trajet);
- se conditionner (ex. un artiste ou un sportif avant une performance);

- être tellement plongé dans un livre ou un film que l'on n'entend pas une personne arriver;

- méditer.

  

Est-ce que je vais me souvenir?

Oui. L'hypnose peut apaiser, mais, contrairement à cette image qui lui colle à la peau, elle ne fait pas dormir. En travaillant à un niveau plus profond, l'hypnose nous permet même de gagner en conscience, notamment en découvrant l'intention positive cachée derrière nos mécanismes limitants.

Est-ce que je vais faire la poule?

Peut-être. ;) Il existe, en effet, une technique permettant "d'incarner" un animal, une personne ou un personnage possédant une ressource que l'on souhaite acquérir. Alors, oui, si la poule a pour vous une symbolique particulière, il est possible qu'au cours d'une séance, vous "deveniez" une poule. Ou un lion. Ou un ours. Ou un super-héros. Qui sait?

Quelle que soit la technique utilisée, ce qu'il est important de retenir c'est que l'hypnose ericksonienne a pour mission de vous aider à vous (re)connecter aux ressources nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixés. On est donc très loin du sensationnel recherché par l'hypnose de spectacle.

Combien de séances faut-il pour atteindre son objectif?

Un accompagnement avec la PNL et/ou l'hypnose est à l'image des êtres humains : unique. Il est donc difficile d'anticiper, lors de la première rencontre, le nombre de séances qui seront nécessaires pour atteindre votre objectif. En effet, si ce type d'accompagnement reste bref (2 à 10 séances, en moyenne), il dépend de nombreux facteurs comme le thème de l'objectif, les étapes nécessaires pour y parvenir, le client, son engagement, les ressources dont il aura besoin, son évolution pendant et entre les séances.

 

Comment se déroule la première séance?

La première séance dure 1h en moyenne. Elle permet d’ouvrir votre dossier, de faire connaissance, de répondre à vos éventuelles questions et de bien déterminer votre objectif. Cette étape est fondamentale pour la suite de l'accompagnement.

Comment se déroulent les séances suivantes?

Les séances suivantes durent 1h en moyenne. Elles permettent de faire le point sur votre évolution depuis la séance précédente et de faire un pas de plus vers l’atteinte de votre objectif.

Émettez-vous des reçus d'assurance?

Oui. En tant que membre de l'association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire), je peux émettre des reçus d'assurance pour vos séances à titre d'intervenante en thérapie brève et relation d'aide. Vérifiez auprès de vos assurances si elles remboursent ce type d'accompagnement.

Un accompagnement avec la PNL et/ou l'hypnose remplace-t-il un suivi médical ou psychologique?

Non! Un accompagnement avec la PNL et/ou l'hypnose ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychologique. Ce type d'accompagnement relève, en effet, du coaching (et non de la psychothérapie).

En tant que praticienne en PNL et en hypnose ericksonienne, je ne suis donc ni formée pour, ni autorisée à diagnostiquer, guérir, traiter, soigner une pathologie. 

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter les liens ci-dessous :

Y a-t-il des contre-indications médicales pour pratiquer l'hypnose?

L'hypnose est généralement déconseillée aux personnes atteintes de troubles dissociatifs. Pour plus d'informations, parlez-en à votre médecin.

bottom of page